Peggy Ottinger

massothérapeute et réflexologue

spécialisée en accompagnement périnatal

Mon parcours de vie

Après avoir exercé mon métier d'ingénieur dans l'enseignement des plus jeunes, en ayant à coeur de leur transmettre mon émerveillement des Systèmes Vivants - l'Arbre en premier lieu -, je suis devenue maman  ... et me suis trouvée face au Vaste Inconnu, ma première petite au creux des bras. De ce système vivant là, je n'avais rien étudié ! L'émerveillement était bien plus puissant, mais les doutes aussi, la solitude parfois, l'absence de réponses immédiates souvent. Comme chacune, j'ai appris à devenir mère ... car cela s'apprend, oui. Non pas avec les livres -bien que nombreux soient intéressants et même salvateurs-, mais avec le coeur, l'intuition, le temps, les peurs de mal faire aussi.

J'ai connu la douleur silencieuse des fausses-couches, et le bonheur d'avoir mis au monde 5 magnifiques enfants : 5 grossesses toutes différentes, 5 naissances également différentes, 5 histoires particulières ... toutes m'ont fait réaliser combien être accompagnée, soutenue, entendue, est fondamental dans cette période de la vie d'une femme. Je n'ai compris que bien plus tard combien les grossesses, les fausses-couches, les deuils périnataux, ou les difficultés de conception peuvent être en lien avec l'histoire de nos lignées familiales ! Tant d'émotions cristallisées, irrésolues dans le passé de nos lignées, viennent se rejouer dans les histoires de maternité présentes ... j'aurais aimé le savoir, j'aurais aimé être accompagnée pour l'entendre et le comprendre.

Concevoir, puis porter un enfant durant 9 mois, le mettre au monde, lui offrir la Vie ...  ne sont pas des expériences qui se limitent à un événement biologique ou un suivi médical. Ce sont des moments puissamment transformateurs et bouleversants, et je crois qu'un accompagnement de la grossesse qui replace ces moments de vie dans leur juste dimension de conscience, de sacré et de grandeur, peut permettre d'accueillir les bébés de manière plus douce et respectueuse.

Que ce soit par un accompagnement en toucher-massage périnatal, en hypnose périnatale ou en réflexologie périnatale, mon désir est de permettre à chaque future maman de vivre pleinement sa grossesse, en lien avec son bébé, et de se diriger vers leur Naissance sans peur ... Naissance d'un enfant, Naissance d'une nouvelle femme devenue mère.

Mon parcours de formation

- ma première école fut certainement celle des 12 années passées à prendre soin de mes enfants. C'est grâce à eux que j'ai découvert les vertus du massage bébé, du portage, de l'allaitement, du peau à peau, de l'accueil inconditionnel et tant d'autres enseignements de vie précieux dans l'accompagnement que je peux proposer aujourd'hui !

- puis en en 2014, je choisis une nouvelle orientation professionnelle afin de devenir Praticienne de massage bien-être, à l’Ecole européenne du Toucher-Massage®, l'IFJS (Institut de Formation Joël Savatofski).  Dès la fin de cette formation, je choisis de me spécialiser en massage prénatal latéralisé, avec la conviction qu'un toucher bienveillant et respectueux offre un outil extraordinaire d'accompagnement de la grossesse, et un lien d'attachement au bébé à transmettre aux parents.

​- En 2018, je me forme à la connaissance de l'Energétique en Périnatalité :

  • Maternité et Points énergétiques (centre Harmonysia, Paris)

  • Méthode NatalLa® enseignée en Belgique (Laurence Niclaes) : toucher-massage énergétique prénatal, préconception, deuil périnatal.

- 2019 :

  • méthode Hypnonatal® (Lise Bartoli, Paris)

  • Réflexologie péri-partum et pédiatrique (Aliénor Rocher, Namur)

  • Cohérence Cardiaque de Soutien (Institut David O'Hare)

  • Toucher Thérapeutique (André West, Québec)

  • Libération des Mémoires Familiales en réflexologie plantaire (Anne Marmagne, Croix)

- 2020 :

  • certification de Réflexo-analyste (Lucienne Bouttier et Luc Cocquet) : Empreintes des mémoires prénatales et de naissance / Réflexologie émotionnelle.

Mes citations préférées

Elles sont légion, tant les livres et les écrits sont restés de fidèles compagnons pour moi au fil des années, mais voici quelques extraits qui ont eu et ont encore ma préférence...

" Nous avons confondu le mystère avec la peur, et l'intensité avec la douleur. (...) En voulant contrôler et normaliser un événement aussi puissant et instinctif que la naissance, on en a perdu la connaissance profonde et intrinsèque, celle qui guide, qui ouvre, qui accompagne la vie. "

Isabelle Challut - Rituels de femmes pour réenchanter la maternité

" (...)Je suis un orage,

un cri, une bête sauvage

Au coeur de la violence

Je découvre la puissance

Ne me dites rien

Ne me touchez pas,

(...)

Je suis dans la nuit des temps

Laissez-moi faire mon enfant

Non, ne dites rien,

Oh ... ne bougez pas,

J'ai la Vie entre les mains

Et mon tout petit est là ... "

Fabienne Marsaudon - Enfantement / Hymne à la vie

"Accoucher est une connaissance innée chez toutes les femmes: il faut seulement vous rappeler, par un accompagnement adapté, cette conviction que votre corps "sait faire"..."

Francine Caumel Dauphin, sage femme

Peggy Ottinger  

Accompagnement préconception, grossesse, post-partum

praticienne certifiée en Toucher-Massage énergétique périnatal , Hypnonatal®

réflexologie plantaire périnatale et pédiatrique

06 02 36 35 98

Aube, Troyes -

Yonne, Tonnerre - Chablis

  • Facebook - Grey Circle